Le projet d'aménagement de la plaine des Cantoux

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations concernant le projet d'aménagement de la Plaine des Cantoux.

01

Le contexte

En 2016 à Ormesson-sur-Marne était signé un Contrat de Mixité Sociale, résultat d’un engagement entre la Municipalité et l’État. Un projet d’aménagement a depuis été lancé sur 3 hectares au nord-est de la Commune, sur un  secteur appelé « la Plaine des Cantoux ».
À Ormesson, l’état est en effet resté propriétaire de l’ex-voie de desserte orientale, dite VDO. Il a donc transféré ces terrains à un aménageur public, EPAMARNE, qui travaille aujourd’hui en collaboration avec la Ville pour y réaliser différents projets d’aménagement.

Ormesson en quelques chiffres

20 km

Au sud de Paris

350 ha

De superficie communale

10000

Habitants

02

Les objectifs

EPAMARNE et la ville d’Ormesson-sur-Marnes envisagent la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le terrain de la Plaine des Cantoux afin d’accompagner le développement de la commune. Il s’agit de faire face aux enjeux que rencontre la Ville en se fixant divers objectifs :

  • Développer des logements et un parcours résidentiel contribuant aux objectifs du Contrat de Mixité Social et des besoins de la ville.

  • Favoriser une mixité sociale dans les nouvelles opérations à venir.
  • Développer une programmation d’équipements publics nécessaires au développement de l’opération à venir.

  • Participer aux continuités et déplacements doux entre les secteurs et les communes avoisinantes.

  • Renforcer les qualités urbaines et paysagères du secteur tout en assurant une continuité dans son développement.
  • Veiller à la qualité environnementale de l’aménagement et des futures constructions, en cohérence avec les orientations contenues dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune.

03

Le périmètre

Le secteur de la Plaine des Cantoux est délimité par :

04

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une procédure d’urbanisme opérationnel définissant une zone à l’intérieur de laquelle l’aménageur public – ici EpaMarne – peut intervenir pour réaliser l’urbanisation et l’équipement de terrains. C’est aussi un processus itératif de fabrication d’un projet sur la base d’études (techniques et environnementales) et d’une démarche de concertation. Il s’agit donc d’un outil d’aménagement où la participation des habitants tient une place prépondérante, pour réfléchir ensemble aux questions d’espaces publics (rues, places, espaces verts), d’équipements, de typologie et densité de logements...
Cette concertation est réglementaire, selon la procédure fixée par le Code de l’Urbanisme (article L.103-2). Elle doit être menée durant toute l’élaboration du projet de ZAC : avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

Une procédure de Zone d’Aménagement Concerté comprend deux phases :

Une phase de création

À la fin du processus de concertation est rendu un bilan : l’EpaMarne peut alors adopter le dossier de création qui contient le plan de situation, le plan de périmètre, un rapport de présentation précisant un programme prévisionnel de travaux et une étude d’impact. Après l’avis des collectivités, le dossier de création est ensuite approuvé par un arrêté du Préfet de Département.

Une phase de réalisation

A la suite du dossier de création, l’EpaMarne doit adopter un dossier de réalisation, qui comprend les programmes globaux des équipements publics et des constructions à réaliser, ainsi que les modalités prévisionnelles de financement de l’opération échelonnées dans le temps.

05

Le planning

06

Les grandes caractéristiques & thématiques

Les formes urbaines

  • Construire environ 350 nouveaux logements en mixité (comprenant du logement social et du logement en accession), aux typologies variées.

  • Rechercher l’exemplarité architecturale et environnementale.
  • Trouver une cohérence urbaine et paysagère avec les futurs projets environnants.

Les espaces publics

  • Préserver le contexte paysager qualitatif.

  • Trouver une cohérence urbaine et écologique avec les paysages environnants.
  • Rechercher l’exemplarité architecturale et environnementale.

Les déplacements

  • Imaginer des modes de déplacements doux entre les quartiers et les communes environnantes.

  • Penser une nouvelle connexion est-ouest pour les voitures.

La programmation

  • Construire environ 600 nouveaux logements dont 50 % de logements sociaux.

  • Penser l’intégration d’une nouvelle résidence intergénérationnelle dans le quartier.
  • Imaginer des espaces de rencontres au sein du quartier.

07

Schéma d'orientations urbaines